De la mine d’or au lingot d’or
L’or est un minerai bien connu et prisé qui touche toutes nos vies. Le cycle de vie de l’or sur terre passe par les mines d’or, lingot d’or et enfin peut servir à la confection des bijoux en or, des pièces de monnaie en or ou servir pour le microprocesseur de votre ordinateur.
L’homme a toujours été fasciné par le métal jaune, mais où trouve-t-on l’or sur terre? Après tout, il n’apparaît pas simplement sous la forme d’anneau enroulé autour du doigt ou sous la forme de lingot d’or verrouillé dans une chambre forte quelque part. De l’or doit être extrait des mines avant qu’il puisse être transformé en lingots, bijoux et pièces de monnaie.
La source minière d’or la plus grande dans le monde au cours des 120 dernières années a été le bassin du Witwatersrand en Afrique du Sud. Également connu comme «couche point», on y a extrait 40% de l’or trouvé au cours de cette période. On estime qu’une grande partie de l’or non encore extrait sur terre s’y trouve, certains scientifiques et géologues évaluent qu’un tiers des réserves d’or sur terre non encore extrait se trouverait sur ce site sud-africain.
Après l’Afrique du Sud, le deuxième pays plus grand producteur d’or est les États-Unis. En particulier le Nevada, mais également d’autres états l’Alaska, la Californie et le Colorado ont une extraction constante d’or .
Après les États-Unis, le troisième pays producteur d’or est l’Australie. La première mine d’or découverte se trouve près d’Ophir, Nouvelle-Galles-du-Sud. Aujourd’hui, l’or australien est principalement extrait dans les régions de terrains aurifères-Esperance et de Pilbara de l’Australie-Occidentale, à Bendigo, Victoria. En Australie, la mine d’or la plus grande en plein air est la mine d’or de Superbe-Puits dans Kalgoorie, une ville dans la région de terrains aurifères-Esperance, d’une superficie supérieure à huit kilomètres carrés.
Les trois pays ci-dessus ont été les plus grands fournisseurs d’or au cours du siècle dernier. Mais si nous mesurons seulement la production d’année en cours, la Chine est bien passée au premier rang du plus grand producteur au monde de l’or, rattrapant et dépassant la position de l’Afrique du Sud en 2007. D’autres pays tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie ont réellement des réserves d’or plus étendues que la Chine. Cependant, le coût très bas de production et de la main-d’oeuvre en Chine, aussi bien que l’expansion et l’augmentation capitales récentes de l’investissement à l’étranger, a propulsé la cadence d’extraction des mines de la Chine. Le cours de l’or est influencé par le volume d’extraction annuel, et vice-versa. Un cours de l’or élevé permet l’exploitation de mines d’or pauvres en minerai, qui au prix de l’or actuel restent rentables malgré un coût élevé d’extraction de l’or.
Bien que l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie aient des gisements miniers naturellement plus abondants, La Chine est bien devenue le premier producteur d’or au monde depuis 2007.