Investir dans l’art, l’investissement le plus sur en temps de crise et de récession !

Les analystes et les économistes conviennent que ceux qui investissent dans l’art sont moins propices à perdre leur argent que ceux qui investissent sur le marché boursier. Comment investir dans l’art de manière efficace?
En fait, le marché boursier, pareillement au marché de l’immobilier et au marché des changes, dépend des nombreuses variables qui ne peuvent pas être commandées par différents investisseurs, ce qui en fait des valeurs non garanties à la suite d’événements exceptionnels ou durant les périodes de récession économique.
En raison de la crise d’hypothèque subprime de 2007-2007 États-Unis, les conseillers financiers ont commencé à recommander de nouvelles formes d’investissements à leurs clients, afin de réduire au minimum le risque et augmenter la rentabilité à long terme de leurs dossiers.
Les golden boys de New York ont défini l’art comme stratégie alternative extrêmement efficace.

Les oeuvres d’art représentent une source de revenus alternative, leur valeur tend à augmenter au fil du temps, dès lors que vous avez choisi un artiste déjà reconnu.

Les peintures d’artistes célèbres et les sculptures tendent à être très chères et seulement quelques investisseurs riches peuvent se permettre de les acheter et de les garder sur le mur pendant des années, attendant le moment propice pour les revendre sur le marché
Des oeuvres d’art sont également connues en tant que capitaux émotifs, car vous ne savez jamais si leur valeur augmentera ou pas, indépendamment de leur beauté. Le classique coup de coeur, si vous êtes un amateur d’art, il n’y a rien de mal à acquérir une peinture qui vous plaît. Mais en tant qu’investisseur, il vaut mieux n’acquérir que des oeuvres d’artistes connus et reconnus.

Ma méthode préférée est d’acquérir des oeuvres d’artistes décédés qui ont déjà eu des oeuvres vendues aux enchères auprès des maisons Christies et Sotheby’s.

Voici quelques conseils pour qui souhaitent investir dans l’art, à maintenir à l’esprit avant de prendre n’importe quelle décision:
1. Vous n’avez pas besoin de gros capitaux pour commencer à investir dans l’art. Selon un directeur américain de galerie d’art, la majorité des premières acquisitions des acheteurs d’art oscille entre $1.500 à $20.000.
2. Si vous avez un budget serré, ne chassez pas l’oeuvre d’art la plus belle. Au lieu de cela, vous devriez opter pour les meilleures peintures ou sculptures d’un des artistes supérieurs de la galerie, veillant à ce que le prix ne dépasse pas votre budget.
3. évitez les artistes novices qui ont leurs premières expositions en galerie. Leurs oeuvres d’art sont des plus abordables, mais vous ne savez jamais si elles apprécieront en valeur au fil du temps et comporter, en conséquence un risque significatif. En même temps, souvenez-vous de ne pas chasser les signatures célèbres, comme Alistar Bailey a proposé ; après tout, même un artiste célèbre peut produire une oeuvre d’art laide.

4. Familiarisez-vous avec le marché dans lequel vous allez investir. En d’autres termes, devenez un lecteur des publications concernant les oeuvres que vous ciblez et prenez le temps de vous éduquer en observant des peintures et des sculptures de différents artistes. Essayez de trouver les éléments qui font d’une oeuvre d’art un atout de valeur aux yeux des experts de l’art, aller voir des galeries d’art de toutes sortes pour développer votre feeling sur les oeuvres à long terme.
5. L’investissement dans l’art ne doit pas devenir une expédition coup de coeur, mais il est recommandé que vous devriez au moins apprécier et aimer l’art, car une mauvaise décision pourrait signifier une perte quasi totale de votre investissement.
6. Il est crucial que vous deviez être au courant des tendances les plus récentes afin de prendre des décisions rapidement. L’art contemporain est vu comme le secteur le plus rentable en ce moment. Les investisseurs indiens et chinois regardent déjà l’art avec le plus grand intérêt, la flambée des oeuvres d’art en provenance d’Asie montre que l’art est aussi sujet à l’offre et la demande comme toute forme d’investissement.